« Au début de mon ministère, quelqu’un m’a dit : “Glenn, l’un des traits d’un vrai leader, c’est la gratitude et la reconnaissance. Depuis, je n’ai jamais cessé de remercier les autres pour leur service !” J’ai rarement lu un texte qui m’a autant inspiré sur ce sujet que le livre de mon ami J. Kabuya Masanka, sur l’appréciation des autres et la gratitude. Les études bibliques et les histoires qui illustrent son propos sont un éclairage nouveau et une source de guérison et de restauration. Je repense à ces mots d’un théologien connu : “La grâce exige toujours la gratitude. Les deux vont ensemble comme le ciel et la terre. La grâce évoque la gratitude comme la voix d’un écho. La gratitude suit la grâce comme le tonnerre suit l’éclair. “ »
L’auteur nous montre à quel point l’appréciation et la reconnaissance, sont un langage divin qui pénètre et restaure l’homme tout entier, esprit, âme et corps. Le reconnaître est une chose. Le dire en est une autre.
Lorsque nous apprenons à dire à quelqu’un « Je t’apprécie », nous sommes surpris de l’impact que ces mots peuvent avoir.
Détenteur du grade scientifique de Docteur en Théologie Protestante de la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles (Belgique), Dr Joseph Kabuya Masanka a cumulé de riches expériences à travers son parcours pastoral dans divers pays : République Démocratique du Congo (RDC ex Zaïre), Belgique et au Canada (Montréal).
En 1994, il implante la «Communauté évangélique de Pentecôte (CEP) » dont il est le pasteur principal. Vingt ans après, il devient Président du Mouvement International de CEP/international, qui regroupe des églises en plein essor au Canada et en République Démocratique du Congo (RDC), République centrafricaine (RCA), République du Bénin.
Il est également professeur Associé à 1 ’Université Laval (Institut de Théologie pour la Francophonie) et Chargé de cours à la faculté de Théologie Evangélique de Montréal (FTE) de l’Université Acadia.