Réflexions de fond sur l’accueil, l’accompagnement et la guérison de la personne alcoolique éclairées par la théologie et l’exégèse de récits de miracles. Pour comprendre, aider et (s’)ouvrir un avenir.
C'est un fait établi que la maladie alcoolique affecte la personne dans toutes ses dimensions: psycho-physiologiques, environnementales, spirituelles. Et tous les effort entrepris en vue de sa guérison s'apparentent à un défi. Un défi contre le besoin, contre la peur, contre les pesanteurs sociales et parfois familiales. Bref un défi contre le mal-être et le mal-vivre. Ce livre s'intéresse avant tout à la personne, dans ce qu'elle a de singulier et de fondamental. Où trouver les ressources pour s'arracher à ces habitudes, ces pulsions qui détruisent? La théologie et l'exégèse de récits de miracles sont une part importante de cet ouvrage fort documenté, dans une approche qui donne toute sa place à une lecture croisée de l'apport théorique et pratique des sciences humaines et du message libérateur de l'Evangile. Une vision dynamique sur une "maladie" qui est, incontestablement, un grave problème de société.
Quelques mots sur KNEUBUHLER PIERRE :
Né en 1927, Pierre KNEUBUHLER est pasteur à la retraite de l'Eglise Réformée de France. Il a été de 1971 à 1986 rédacteur du "Libérateur", journal de la Société Française de la Croix Bleue, et secrétaire national du Secours populaire français de 1977 à 1997.