Les grandes doctrines de la Bible
Â
Â
Le livre n'entend nullement être un traité de théologie systématique. Nous avons cherché à adapter un nombre limité sujets, choisis parmi les thèmes les plus importants et pratiques de la Bible, aux besoins de l'instruction du chrétien.
Un questionnaire a été ajouté à chaque chapitre, dans espoir d'en rendre l'étude plus profitable. L'étudiant qui désire posséder une véritable connaissance des sujets traités aura avantage à chercher dans la Bible chacun des textes cités et à étudier chaque sujet jusqu'à ce qu'il soit à même de répondre à toutes les questions.
Bien que chacun des thèmes ait été considéré et étudié avec le plus grand soin par l'auteur, ce dernier n'entend nullement dicter au lecteur ce qu'il doit croire, mais bien plutôt faire ressortir ce que la Bible enseigne. En effet, la foi doit reposer sur une compréhension personnelle des Écritures, plutôt que sur un enseignement humain.
Les doctrines bibliques constituent la charpente de la révélation et celui qui étudie attentivement la Bible ne peut qu'être impressionné par les nombreux passages du Nouveau Testament qui insistent sur une « saine doctrine » (Mt 7.28 ; Jn 7.16,17 ; Ac 2.42 ; Ro 6.17 ; Ép 4.14 ; 1 Ti 1.3 ; 4.6,16 ; 6.1 ; 2 Ti 3.10,16 ; 4.2,3 ; 2 Jn 1.9,10). Privé de la connaissance des doctrines de la Bible, l'enfant de Dieu, même sincère, risque de « flotter » et d'être « emporté à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes et par leur ruse dans les moyens de séduction ». Preuve en soit les nombreux croyants entraînés vers les divers systèmes et hérésies modernes. D'autres part, c'est la volonté de Dieu que le disciple de Christ soit pleinement instruit, afin de « prêcher la parole, d'insister en temps et hors de temps, de reprendre, de censurer, d'exhorter avec toute douceur et en instruisant. »
Notre prière est que ces chapitres puissent honorer Celui dont la gloire et la grâce sont suprêmes et que quelques-uns parmi les enfants de Dieu puissent, avec plus de précision, « parler des choses qui sont conformes à la saine doctrine » .Â
Lewis Sperry CHAFER.